Notre belle région est dynamique ! En 2018, cette dernière a excellé en termes de création d’entreprises. Elle atteint le cap des 21 000 entreprises créées, selon l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. 

Au dernier trimestre de l’année 2018, la région a atteint un record pour la création d’entreprises, ses meilleurs résultats depuis 2000. En France, 173 000 nouvelles entreprises ont vu le jour cette année. Et avec ses 21 000 créations, Auvergne-Rhône-Alpes en représente 12%. La région résiste au ralentissement de l’économie mondiale, du moins dans le domaine de la création d’entreprises. Tous les secteurs semblent participer à ce dynamisme : le commerce, avec une augmentation de 8,9% du nombre d’entreprises, l’industrie avec 6,2% et la construction et les services avec 2%.

Des chiffres meilleurs que les nationaux

La région a de quoi se vanter par rapport aux chiffres nationaux. Les micro-entreprises (jusqu’à récemment appelées auto-entrepreneurs) progressent de 31% sur l’année 2018, alors que la progression nationale est plus faible (28%). Mais là où se démarque le mieux Auvergne-Rhône-Alpes, c’est au sujet de la création d’entreprises dites “classiques”. Elle maintient cette année sa réputation de région favorable aux entrepreneurs, avec une hausse de 0,9%, quand la France enregistre une baisse de 0,7%. C’est également au niveau des défaillances d’entreprises que la région se porte bien. Les défaillances ont reculé de 7,3% cette année (soit 6 100 sur l’année 2018), contre un recul plus faible, de 2,9% pour la France.

Lyon lors de la fête des Lumières du 8 décembre © DR

De bons résultats malgré une situation internationale tendue

Ces bons chiffres pour la région détonent d’autant plus que le contexte économique international est chahuté : guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, incertitudes du Brexit, des économies européennes ébranlées, etc. Au niveau national, la crise des Gilets jaunes a mis la France dans une situation inconfortable. Et tout ça, c’est une bonne nouvelle pour vous Lyonnais, car qui dit création d’une entreprise dit création d’emplois ! Vous pourrez donc rester dans la ville la plus attractive de France…ou ses alentours !

Naomi LEVANNIER

À lire également sur KROW by ISCPA : 4 bonnes raisons de travailler à Lyon plutôt qu’à Paris.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *