Au-delà d’une simple pause pour s’aérer les neurones, les pauses café auraient beaucoup plus de bénéfices qu’on ne pourrait le croire. Augmentation de la productivité, bien-être… L’équipe de KROW by ISCPA vous donne quelques bonnes raisons de prendre votre café seul ou avec vos collègues.

Véritable rituel pour les Français, la pause café est un passage obligatoire dans la vie d’une entreprise. Que ce soit pour l’arôme qui éveille vos papilles, le coup de fouet qu’il peut donner, ou tout simplement passer du temps avec ses collègues, personne ne refuse une pause café.

D’où vient la pause café ?

Sans grand étonnement, cette habitude a été premièrement vue aux États-Unis. Cependant, ce sont des migrants norvégiens, travaillant dans les usines du Wisconsin à la fin des années 1800, qui ont créé les pauses café. À l’époque, boire du café n’avait pas du tout la même signification qu’aujourd’hui. Considérée comme ringarde et sans aucun goût, la Pan-American Coffee Bureau (association de plusieurs producteurs de café) a créé une campagne publicitaire pour changer la donne. Au bout d’un an à peine, plus de 80% des entreprises optaient pour le “coffee break”. À partir de là, l’opinion des gens sur cette boisson chaude incontournable change.

Campagne publicitaire de la Pan-American Coffee Bureau en 1952
© DR

Bien plus qu’une simple pause

Vous n’êtes certainement pas étonnés si l’on vous dit que le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. D’après l’étude de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), les trois quarts des salariés boivent un café pendant leur temps de travail. Les Suédois sont les plus gros consommateurs de cette boisson en Europe. Pour eux, les pauses café, qu’ils appellent fika, sont un moment sacré où l’on peut parler de tout, sauf du travail.
Alors bien sûr, de manière générale, la pause café détend et augmente la sensation de bien-être (grâce aux antioxydants que le café contient). Mais si on pousse un peu plus loin, la pause café offre d’autres bienfaits :

  • Coup de boost intellectuel : pour 84% des travailleurs, faire une pause favorise l’efficacité de son travail. Il est vrai que passer des heures devant son dossier n’aide pas à voir les choses clairement.
  • Renforce le lien social : tous se rejoindre dans la salle commune renforce grandement le sentiment d’appartenance à une entreprise.
  • Booster sa créativité : rien de mieux que de partager ses idées, ses compétences et son savoir-faire. Vous ferez même un brain storming sans même vous en rendre compte ! C’est souvent quand on cherche le moins que les meilleures idées apparaissent.
  • Faire tomber les codes : les conversations sont facilitées puisque le côté formel du boulot disparaît. La pause vous permet de parler plus librement, de vous remotiver, de renforcer l’esprit d’équipe et de faire le point sur la journée.

Vous vous en rappelez ? La série française faisait un carton en se mettant en scène à la pause café ! Un petit épisode de Caméra Café ne fait de mal à personne.

Lucie TALON

À  lire également :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *