Conférence de presse sur la 23e édition du Mondial des métiers

Le rendez-vous annuel des rencontres professionnelles arrive à grand pas. Du 7 au 10 février 2019, le salon, situé à Eurexpo, a misé sur les nouveautés pour sa 23e édition. 

Que vous soyez au collège, au lycée, étudiant ou à la recherche d’un emploi, le Mondial des Métiers vous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels. Ce n’est jamais facile de rentrer dans le monde du travail. C’est là tout le challenge du Mondial des Métiers, qui figure dans les salons les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018.

Pourquoi y aller ?

C’est le moment et l’endroit de découvrir ce qui vous plaît professionnellement ! Plus de 700 métiers dans des thématiques complètement différentes sont présentées. Nous avons tous besoin d’être orienté, conseillé, mais surtout d’avoir des exemples concrets devant nos yeux.
Le salon du Mondial des Métiers offre à ses visiteurs une vue d’ensemble sur l’avenir professionnel qui n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut s’y préparer. Pendant toute la période d’exposition, des job dating seront proposés pour certains secteurs comme l’automobile, l’agriculture, l’emploi du textile et les nouvelles technologies. Alors à vos CV !

©Via Giphy

Les collégiens, les lycéens… Vous avez hâte d’y aller avec votre classe ? On vous voit venir ! Ne prenez pas cette journée comme un fardeau, mais comme une opportunité de découvrir des métiers auxquels vous n’auriez pas pensés. Et puis, le salon vous propose des jeux interactifs plutôt sympas. Un parcours insolite sera mis en place avec Snapchat pour résoudre des énigmes. On estime que 50% des futurs métiers n’existent pas encore, ce sont les générations futures qui les créeront.

« Quand j’allais me renseigner pour mon avenir, sur les fiches métiers, je n’avais pas “chauffeur Uber”, pourtant c’est un métier très répandu aujourd’hui. »

Amélie Cordin, directrice scientifique de la start-up lyonnaise Hoomano

Les nouveautés de cette année

Cela peut paraître étrange, mais avant 2019, certains corps de métiers n’étaient pas représentés au salon du Mondial des Métiers. Voici donc les secteurs des nouveaux métiers présents pour cette édition :

  • La culture, les médias et les loisirs : un stand sera animé par le Pôle emploi “Scènes et images” mais également par l’école “Studio école de France”, qui viendra donner plus d’informations sur les métiers de la radio.
  • L’automobile : ce stand sera soutenu par l’Alliance nationale des experts automobiles (ANEA). Les métiers du ferroviaire en font aussi partie.
  • Le tourisme : ce stand se trouvera sur le pôle transport routier, logistique, tourisme, déménagement.
  • L’élevage : des exposants vous accueilleront au pôle animaux pour vous faire découvrir les formations agroalimentaires et de services.
©Lucie Talon

Bien préparer sa visite !

L’exposition est grande et les informations nombreuses. Pour que votre expérience soit plus agréable et enrichissante, l’organisation du Mondial des Métiers vous donne quelques tuyaux :

Une centaine de métiers sera devant vous, notamment les métiers disponibles en réalité virtuelle ! Découvrez-en quelques-uns juste en dessous.

Lucie TALON

À lire aussi :
Quel était le métier que vous rêviez de faire il y a dix ans ?
Les 10 commandements pour bien réviser le bac !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *