Tous les Lyonnais vous le diront, la capitale des Gaules est la meilleure ville de France. Mais au-delà de cet élan d’amour pour leur ville, d’autres critères confirment bel et bien cette théorie. Selon RégionsJob, Lyon serait la métropole la plus attractive de France.

Dans un souci de justesse et d’objectivité, nous n’allons dans cet article pas parler de l’incroyable gastronomie lyonnaise, de sa brioche aux pralines, de ces fameux bouchons… KROW by ISCPA a dû essayer de se cantonner à traiter de critères nettement plus sérieux. Mais ne nous mentons pas, celui qui n’a jamais goûté à la brioche aux pralines n’a pas vécu.

Les résultats d’une enquête sur l’attractivité des métropoles menée par RégionsJob, ParisJob et Hays. – HelloWork

Les critères d’évaluation du classement

Une étude a été menée par RegionsJob, ParisJobs et la cabinet Hays. Dans cette dernière, les différents acteurs ont interrogé des habitants actifs sur leur lieu de vie, et ce dans plus d’une dizaine de métropoles françaises. Plusieurs critères ont été comptabilisés pour élire la métropole la plus attractive de France :

  • Le marché du travail
  • Le coût de la vie
  • La qualité de vie générale
  • La catégorie “Loisirs culture et environnement”
  • La qualité des infrastructures

Lyon en tête

Si Lyon n’arrive que 4e dans la catégorie “qualité de vie générale”, c’est parce que toutes les villes situées sur des façades maritimes remportent cette palme d’or. Pourtant, Lyon se positionne en tête de peloton en ce qui concerne le marché du travail et la qualité des infrastructures. Lyon a l’avantage d’apparaître aux yeux de ses habitants comme une grande ville à taille humaine, réunissant les différentes caractéristiques d’une grande métropole : l’emploi, les infrastructures, et en mêlant également un coût et une qualité de vie avantageux.

Une ville dynamique

Sans faire la promotion abusive de la cité des Gaules, il faut dire que Lyon offre tout de même un cadre des plus agréables. Son dynamisme économique ferait notamment pâlir de nombreuses métropoles françaises. En effet, Lyon à la chance de voir son secteur de l’emploi en expansion et profite donc d’un marché du travail florissant. En ce qui concerne la qualité de vie, elle est tout de même dépassée par de plus petites métropoles. Mais pour tous ceux qui croyaient Paris comme étant la plus attractive : FAAAUUX ! D’ailleurs, si vous vous demandez quels sont les secteurs les plus dynamiques et qui recrutent le plus à Lyon, KROW by ISCPA à la réponse.

Alors, on se laisse tenter par un saucisson brioché, un verre de beaujolais (on a dis juste un !) et on emménage chez les Gones !

Malia COUTAND

A lire aussi, Boostez votre start-up grâce aux incubateurs lyonnais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *